Les frais liés aux soins peuvent rapidement atteindre des sommets. C’est d’autant plus vrai chez les séniors où les maladies font loi. Or, la Sécurité Sociale ne rembourse pas toujours tout ! Raison pour laquelle faire appel à une bonne mutuelle santé senior est indispensable ! Découvrez, ici, 7 conseils qui vous aideront à choisir la meilleure complémentaire santé !

1 . Prendre en compte vos besoins

Comme avec toute chose, c’est en fonction de vos besoins que vous allez pouvoir définir s’il s’agit du meilleur service ou du meilleur produit. Il en va de même pour une mutuelle santé senior. Avant de souscrire à un contrat d’assurance, il est donc indispensable de bien définir vos besoins avant tout. 

Notons que les besoins varient d’une personne à une autre. A ce stade, il est bon que vous vous posiez les bonnes questions. Quels sont les antécédents médicaux ? Concernant l’hérédité, l’activité ou encore le mode de vie ? Le plus important est de mettre en avant vos spécificités et surtout les besoins qui vous semblent incontournables dans le domaine sanitaire.

Pour vous aider, il est conseillé de dresser un tableau concernant vos besoins actuels tout en les projetant dans le futur. Cela vous permettra de voir de près quelles seront les offres qui répondent véritablement à vos besoins. Ne sous-estimez aucun point comme les prothèses dentaires ou encore les lunettes qui sont assez mal prises en charge par la sécu !

2 . Lister les soins non pris en charge par la Sécu

Vous vous en doutez surement, mais il y a des soins qui ne sont pas du tout remboursés par la Sécu. Ce qui fait qu’une mutuelle santé senior sera d’autant plus indispensable. Lors du choix, il devient alors nécessaire de lister les soins qui ne sont pas du tout pris en charge par la Sécurité Sociale. Il en va de même pour les soins qui sont mal remboursés.

Voici une liste non-exhaustive de ces soins non remboursés :

  • La médecine douce (cure thermale, homéopathie, ostéopathie, …)

  • Les consultations chez un diététicien

  • L’audioprothèse

  • Les soins touchant l’arthrose et les rhumatismes

  • Les soins pour des maladies chroniques

En rédigeant cette liste, vous allez pouvoir éviter certains embêtements. Le but étant, bien sûr, de définir quels sont les soins qui vous seront indispensables alors qu’ils ne sont pas remboursés par la Sécu. Ce sera alors à votre mutuelle santé senior de s’en charger.

3 . Les garanties proposées

Généralement, les contrats que vous trouverez dans une mutuelle santé senior offrent souvent des garanties spécifiques. Ce qui est tout à fait normal puisque l’âge amène à des complications et des soins qui sont aussi spécifiques. Comme exemple il y a la prise régulièrement de certains médicaments. Il sera donc nécessaire de voir de près les conditions de remboursement. 

Dans ce cadre, voici quelques points que vous devriez prendre en compte :

  • Les séjours en cure thermale ou thalassothérapie

  • Le remboursement des prothèses auditives

  • La proposition d’une éventuelle aide à domicile

  • Les forfaits hospitaliers

  • Les forfaits touchant les petits appareillage (bas de contention, l’orthopédie, …)

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Il est bon de voir de près les garanties que chaque fournisseur propose. Le mieux serait d’utiliser un comparateur en ligne pour vous faciliter la vie. En quelques clics, vous allez pouvoir comparer les offres et garanties de plusieurs assureurs en même temps.

4 . La question du prix 

Il est impensable de ne pas parler du prix en tant que critères de choix d’une bonne mutuelle santé senior. Après tout, le tarif fait partie des contraintes auxquelles vous allez devoir faire face lors de la souscription. Comme avec tout service, le plus important est de se référer au rapport qualité/prix !

Un prix en lui seul n’est donc pas un critère qui vous guidera vers la qualité. Clairement, vous ne devez pas vous presser de souscrire à un contrat avec un prix défiant toute concurrence. Il est quasi certain que le contenu de ce contrat ne répondra pas à tous vos besoins. De même, souscrire à l’offre la plus chère n’est pas non plus une bonne idée. 

En effet, vous trouverez dans les offres « Premium » une longue liste de garanties. Seulement, il se peut que vous n’aurez pas forcément besoin de la majorité de ces soins. Ce qui fait que vous payerez une grosse somme pour un remboursement qui ne vous concerne surement pas.

5 . Les questionnaires médicaux

Il n’est pas rare qu’un assureur vous demande de remplir un questionnaire médical. L’objectif étant de vous proposer un tarif personnalisé. Si c’est le cas, il est conseillé d’éviter cette démarche ! En effet, suite à ce questionnaire, votre état pourrait être jugé « à risque ». Ce qui fait que l’assurance pourra proposer une prime majorée. 

6 . La notoriété de l’assureur

Certes, l’une des meilleures façons pour trouver un service ainsi qu’une mutuelle santé senior est de se fier au « bouche-à-oreille ». Ce qui fait que vous vous tournerez souvent vers les services d’un assureur ayant une bonne notoriété. Or, il vous faudra faire attention concernant ce critère. Une bonne notoriété ne rime pas toujours avec des services de haute qualité ! Tout comme le prix, la notoriété peut aussi donc être trompeuse !

Il est plutôt conseillé de faire jouer la concurrence. Cela vous permettra d’avoir une vue globale sur les offres et de les comparer avec vos besoins. Vous pouvez, par exemple, lire les nombreux avis sur internet afin de vous faire une idée !

7 . Les comparateurs en ligne

 Pour vous faciliter grandement la vie, utilisez un comparateur de mutuelle santé senior en ligne. Il s’agit d’un outil spécifique, mais particulièrement efficace et simple à utiliser. Avec seulement quelques clics, vous allez pouvoir comparer les tarifs ainsi que les garanties proposées par les assureurs. 

D’ailleurs, le site de comparatif vous demandera souvent de remplir un formulaire où vous inscrirez vos besoins. Ainsi, ce sera en fonction de vos besoins que la recherche et la comparaison se fera. Outre le temps que vous allez gagner, sachez que l’usage d’un comparateur en ligne vous permettra d’économiser jusqu’à 45% sur la mutuelle santé senior. 

Conclusion 

Vu le nombre d’assureurs que l’on trouve sur le marché proposant une mutuelle santé senior, il est assez difficile de faire le choix. Avec ces quelques conseils, vous allez pouvoir vous y retrouver plus facilement. Dans tous les cas, il est indispensable d’avoir les pieds sur terre lors du choix et de toujours vous référer à vos besoins !