Il est souvent nécessaire d’opter pour une bonne complémentaire santé. Le fait est qu’une bonne santé mutuelle vous garantit une meilleure couverture ainsi que des économies intéressantes. Cependant, il y a une grosse diversité quant au choix de ce type de service sur le marché. Comment trouver le meilleur dans ce cas ? Voici 10 conseils qui vous aideront à trouver la meilleure offre adaptée à vos besoins.

1 . L’évaluation de votre couverture santé 

La grande majorité des Français possède déjà une santé mutuelle. D’ailleurs, plus de 94% de la population en France possèdent cette couverture soit à titre individuel, soit via un contrat collectif qui a été signé dans un cadre professionnel. 

La première chose que vous devrez faire donc lors du choix d’une bonne complémentaire santé est de vérifier ce point. Vous devrez, bien entendu, de voir de près les garanties de remboursement proposées par votre contrat actuel. Si ces dernières ne vous conviennent pas, alors vous avez tout à fait le droit de changer de mutuelle !

2 . La définition de vos besoins

Comme avec tout service et tout produit, vous devrez obligatoirement vous référer à vos besoins lors du choix d’une santé mutuelle. En effet, les besoins et l’envergure de la prise en charge varient d’un individu à un autre. Cette variation se focalise essentiellement sur l’état de santé ou encore l’âge de la personne. 

Est-ce que vous portez des lunettes ? Souffrez-vous de certains problèmes dentaires spécifiques ? Et concernant les consultations chez des spécialistes ? Il y a un bon nombre de questions que vous devrez vous poser lors de cette démarche. 

3 . Les comparateurs en ligne

Utiliser un comparateur en ligne vous facilitera grandement la vie lors du choix. En effet, ces outils sont faciles à utiliser et sont efficaces à souhait. Déjà, vous y trouverez un allié qui vous permettra de définir clairement vos besoins. Par la suite, vous pourrez plus facilement trouver le contrat qui répondra à vos attentes !

Notons que les comparateurs sont neutres et ne dépendent donc pas des compagnies d’assurance. Par contre, ils travaillent toujours en étroite collaboration avec des assureurs. 

4 . Les garanties et les services proposés

Chaque santé mutuelle propose des garanties et des services différents. Un assureur sera donc forcément plus avantageux qu’un autre par rapport aux offres proposées. Dans certains contrats, vous pourrez trouver, par exemple, un service d’assistance en cas d’hospitalisation ou encore de la prise en charge des vaccins !

Ce ne sont que des exemples, bien sûr, mais à vous de vérifier le tenant de chaque contrat afin de trouver les offres qui répondent parfaitement à vos attentes.  

5 . La transparence au niveau du remboursement

Vous trouverez autant de formes de remboursement que de types de contrats complémentaires santé sur le marché. Les plus courants sont le pourcentage, la valeur en euros ou encore un forfait annuel. Il est donc tout à fait normal de ne pas s’y retrouver. Pour vous y retrouver, il est conseillé de faire une simulation concernant le remboursement.

Ainsi, vous verrez si l’offre vous convient véritablement ou pas. Encore une fois, en utilisant un comparateur, vous pourrez comparer le type de remboursement de plusieurs assureurs en même temps.

Aussi, vous devriez voir de près les points concernant les soins dentaires et l’optique puisqu’ils sont mal remboursés par la Sécu. La même chose pour l’hospitalisation. C’est donc à votre complémentaire santé de combler les lacunes !

6 . Les soins non pris en charge par la Sécurité Sociale

Encore une fois, il est bon de souligner qu’une complémentaire santé est là pour vous permettre de faire des économies, mais surtout pour remplir le vide non pris en charge par la Sécu. Il est donc important de prendre en compte les soins qui peuvent vous concerner, mais qui ne sont pas remboursés par la Sécu.

Cela concerne notamment la médecine douce, l’ostéopathie, la consultation chez les diététiciens ou encore les vaccins. D’autres services médicaux peuvent, bien entendu, étoffer cette liste !

7 . Le délai de remboursement et de carence

Certains traitements ne vous coûteront pas mal d’argent. Or, le remboursement ne se fera pas dans la seconde. Une bonne mutuelle santé est celle qui vous propose un remboursement rapide. Certains assureurs vous proposent un remboursement sous 48 heures maximum !

Il y a également le délai de carence qui doit être pris en compte. Il s’agit de la période où toutes les garanties mentionnées dans le contrat d’assurance ne prennent pas encore effet ! Vérifiez bien ce point pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Notons que ce délai de carence touche plus particulièrement les soins dentaires et les soins optiques.

8 . Le questionnaire médical

Il est toujours conseillé de ne pas opter pour un contrat nécessitant un questionnaire médical. Généralement, les assureurs passent par cette méthode afin de proposer un tarif personnalisé. Or, si vous êtes reconnu à risque suite à cette démarche, votre prime d’assurance peut être majorée de manière conséquente !

Conclusion 

En suivant ces quelques conseils, vous allez plus facilement trouver une mutuelle santé répondant à vos attentes. Comme vous l’avez constaté, le prix et la notoriété de l’assureur ne font donc pas tout ! Après tout, le rapport qualité/prix, dépend, avant tout de la qualité de l’offre que le prestataire propose.